SEISMIC est une pièce qui mêle danse contemporaine et théâtre physique créée à partir de l’objet scénographique au cœur de son concept. C’est une pièce pour quatre interprètes internationaux, créée par Marie Gourdain (FR) et Felix Baumann (DE).
L’action se déroule sur une plateforme instable et discontinue, qui peut basculer, trembler ou se dérober en fonction des mouvements des protagonistes. Elle constitue l’appui extrêmement incertain sur lequel les interprètes se déploient, seuls, à deux ou en groupe, à leurs risques et périls. Ils rencontrent des défis ou se provoquent les uns les autres, naviguant inlassablement dans l’instabilité qui les entoure. Adaptant leurs comportements, provoquant, défiant les notions d’équilibre et de contrôle, ils menacent de détruire le sol sous leurs pieds. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent passent de l’ordinaire à l’absurde.
Seismic raconte une relation de dépendance mutuelle, dans laquelle chaque corps est simultanément exposé à la mécanique de l’espace et des autres corps qui l’entourent, engageant une transformation permanente des choses dans un sens circulaire et interdépendant, une relation de pouvoir dont les origines se brouillent dans l’effervescence des événements.
Chorégraphie/Mise-en-scène : Marie Gourdain, Felix Baumann
Interprètes: Felix Baumann, Sean Henderson, Till Jenewein & Halka Třešňáková
En collaboration avec : Johana Pocková
Consultant dramaturgique : Jakub Režný
Conception lumière : Zuzana Režná
Conception musicale : Thibault Cohade
Assistant pour la musique : Lukáš Palán
Conception costumes : Magdalena Vrabová
Scénographie : Jan Tomšů en collaboration avec Marie Gourdain & Felix Baumann
Production : Matière Mobile, tYhle, Von B bis Z
Chargées de production : Sarah Corroyer (FR), Ludmila Šindlerová (CZ), Claudia Teichmann (DE)
Consultant de production : Dirk Förster (DE)
Photos : Vojtěch Brtnický
Coproduction : PONEC – divadlo pro tanec (CZ), LOFFT – DAS THEATER Leipzig (DE), Les SUBS Lyon (FR) & CCNR Rilleux-la-pape (FR)
Autres partenaires : Studio ALTA (CZ), Schloss Bröllin (DE) & MS Schrittmacher (DE)
Soutiens financiers
En France : la DRAC – Auvergne-Rhône-Alpes – Aide à la création, l’Institut français et la Métropole de Lyon, la ville de Lyon, la Spedidam.
En République tchèque : le ministère de la Culture de République tchèque (MKČR), le Fonds culturel national (SFK), le Fonds pour l’avenir tchéco-allemand (ČNFB), la municipalité de la ville de Prague (MHMP) & la ville de Brno.
En Allemagne : le Fonds de coproduction pour la danse NATIONALES PERFORMANCE NETZ, qui est financé par le commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias.