SEISMIC est un projet développé sur deux ans (2021/22), mêlant danse contemporaine, théâtre physique et scénographie, à l’initiative du duo nouvellement formé de Marie Gourdain (FR/CZ) chorégraphe et scénographe, et du metteur en scène et interprète Felix Baumann (DE/CZ). En 2021, le travail a démarré par une année de recherche et d’expérimentation autour des principes fondamentaux du projet : la rencontre du corps et de l’élément scénographique. En 2022 le travail de création commence.

Marie et Felix ont choisi de mettre en scène un plateau extrêmement instable, mû par un tremblement perpétuel. Un sol constitué d’éléments structurels simples, imbriqués les uns avec les autres, de façon à ce que, par résonance à travers le plancher, le mouvement d’un interprète ait un impact sur tous les autres. L’instabilité de la plateforme et ses secousses constantes vont modifier le mouvement des interprètes et remettre en question leur approche de l’espace. La relation entre le corps et les matériaux scénographiques permettra au duo de créateurs de définir un vocabulaire gestuel spécifique, ainsi que le concept dramaturgique de la pièce. À la recherche d’un imaginaire de l’absurde dans lequel des situations humoristiques et tragicomiques pourront émerger, les techniques du clown seront employées comme un outil chorégraphique.

Le but est de créer un mouvement constant sur scène, qui, une fois lancé ne s’arrête plus. Mouvement qui relie symboliquement tous les aspects de la pièce, comme si tout était soustendu par le même mécanisme, provoquant une réaction en chaîne imparable, un événement sismique, la danse d’un monde au bord de l’abîme.

Concept, chorégraphie, mise en scèneMarie Gourdain & Felix Baumann

Interprètes: Felix Baumann (DE), Till Jenewein  (DE), Sean Henderson (USA/CH), Johana Pocková  (CZ), Halka Trešňaková (CZ)

Scénographie: Marie Gourdain & Felix Baumann en collaboration avec Jan Tomšů

Composition musicale: en cours

Création lumière: Zuzana Režná

Production: Matière Mobile (FR) / Collectif tYhle (CZ) / Von B bis Z (DE) 

La première année de recherche (2021) s’est déroulée sous forme de résidences et de laboratoires au : LOFFT Das Theater Leipzig (DE), Schloss Bröllin (DE), Studio ALTA (CZ).

Pour la période de création (2022), le projet sera accueilli par le CCNR de Rilieux-la-pape (FR) en collaboration avec les SUBS (FR), Tanec Praha / PONEC – dance venue (CZ) et le LOFFT das theater, Leipzig (DE).

Coproductions
CCNR de Rilieux-la-pape
Tanec Praha / PONEC dance venue (CZ)
LOFFT das theater, Leipzig (DE)
Studio ALTA, Prague (CZ)

Soutiens financiers
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, L’institut Français-Ville de Lyon-Métropole de Lyon.
Le Ministère de la Culture tchèque (MKČR), la ville de Prague (MHMP), la ville de Brno. Le NATIONALES PERFORMANCE NETZ, fond de coproduction de la danse, qui est financé par le commissaire du gouvernement fédéral allemand pour la culture et les médias.