Coefficient inconnu, pièce de danse contemporaine pour cinq interprètes, cherche à décomposer  l’instant du choc afin de le dérouler, le retourner dans tous les sens et d’en faire émerger la beauté et l’horreur. Le moment où les forces opposées se rejoignent pour créer une seule matière : Puissance/peur, persévérance /abandon, rébellion /sidération. Créer une danse contrastée entre saccade et flux, esthétisme et émoi. Le sujet est la coexistence des contraires au moment où ça lâche, quand le raisonnable n’existe plus!

 La première source d’inspiration est le tableau Les Sabines de Jacques‐Louis David, représentant le moment juste avant l’affrontement, le choc, un moment arrêté. Juste avant que ne se mêlent le motif de la violence à celui de la douceur, de l’aveuglement à celui de la révolte. 

Conceptrice, chorégraphe : Marie Gourdain
Interprètes  : Nicolas Garsault, Guillaume Ippolito, Fanny Pouillot, Alice Lambert, Naïs Arlaud  (et Gabrielle Weisbuch en phase d’expérimentations)
Création sonore : Thibault Cohade
Scénographe : Matisse Brunet-Bahut
Costumière : Françoise Léger
Créatrice lumière : Zuzana Režná
Production :Collectif STP pour Matière Mobile
En coproduction avec le collectif tYhle

Photos : Adéla Vosičková
Vidéo : Dominik Žižka

Création : 10/10/2025 au LOFFT ‐ Das Theater, DE

Autres coproducteurs : CND Lyon – Aide à l’expérimentation et Artiste en création; La Maison de la Danse  – programme Transformations #1 et #2 ; LOFFT – DAS THEATER (DE) avec le soutien de la ville deLeipzig – Bureau pour la culture. 

 Accueils en résidence : Trois CL (LUX); Les Nouvelles Subsistances en résidence hors les murs à la MECS d’Oullins (FR); Schloss Bröllin Cultural Center (DE); Auditorium Sophie Dessus – Uzerche (FR) 

 Soutiens financiers : Ville de Lyon, DRAC Auvergne-Rhône Alpes – Aide à la création ; La région Auvergne Rhône Alpes – Aide à la création; La fondation Cléo Thiberge Edrom, La Spedidam – Aide au salaires,Aide à la création d’une bande originale et Aide au déplacement international. En République tchèque : le ministère de la culture de République tchèque, le Fonds culturel national (SFK), la municipalité de la ville de Prague (MHMP) 

 Les dates au Centre culturel Galaxie à Prague réalisée en coproduction avec DanceConnected ont été soutenues par l’Institut Français de Prague.